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DE PIE & CO

23 novembre 2023

Comment Google Ad Grants peut-il transformer les associations

Pour les associations et fondations à but non lucratif en quête d’amélioration de visibilité en ligne, notre partenaire expert La Raiponse vous guide dans l’optimisation de Google Ad Grants, la bourse qui soutient les organisations caritatives. Découvrez comment maximiser cette opportunité grâce à cet article.

Google Ad Grants, la bourse qui donne un coup de pouce aux associations.

Depuis sa création en 2003, le programme Google Ad Grants a offert 10 milliards de dollars de budget publicitaire à plus de 115 000 organisations caritatives à travers le monde pour créer des campagnes de communication sur le réseau Google. Cette initiative représente un soutien non négligeable pour les associations et les fondations dont le budget communication peine à rivaliser avec celui des entreprises privées.

Google Ad Grants, de quoi s’agit-il ?

Avec le programme Google Ad Grants, les associations à but non lucratif, les fonds de dotation et les fondations reconnues d’utilité publique peuvent bénéficier d’une bourse allant jusqu’à 10 000 dollars par mois pour communiquer sur l’ensemble du réseau de recherche Google. L’objectif principal est d’aider ces organisations caritatives à concevoir et diffuser des campagnes publicitaires adaptées au moteur de recherche Google afin d’améliorer leur visibilité et de mobiliser davantage de soutien.

Les possibilités offertes par Google Ad Grants sont vastes, permettant de répondre à de multiples objectifs :

  • Développer la notoriété de l’association ou fondation.
  • Améliorer la visibilité de leurs projets ou programmes.
  • Rechercher de nouveaux bénéficiaires.
  • Réaliser une campagne de dons.
  • Développer leur communauté et recruter des bénévoles.
  • Développer les ventes de leurs produits ou services.

Qui peut bénéficier d’une bourse Google Ad Grants ?

Pour obtenir une bourse Google Ad Grants, votre structure doit répondre à un certain nombre de conditions d’éligibilité. En France, cela implique d’être reconnu comme une organisation à but non lucratif en vertu de la loi de 1901 sur les associations, de la loi de 1987 sur les fondations, ou de la loi 2008-776 sur les fonds de dotation. De plus, votre organisation doit être publiée au Journal Officiel des Associations ou autre publication légale française.

En plus du statut juridique, il est essentiel de respecter plusieurs règles concernant votre site internet, telles que la qualité du site, la sécurité, etc.

Si votre structure remplit l’ensemble des critères d’éligibilité, plusieurs étapes seront nécessaires pour accéder à un compte Ad Grants :

  1.  Rendez-vous sur le site de Google pour les associations
  2. Cliquer sur le bouton « Commencer »
  3. Remplir le formulaire d’inscription et suivez les instructions

Comment fonctionne la bourse Google Ad Grants ?

Avec la bourse Google Ad Grants, vous pouvez diffuser gratuitement des annonces textuelles qui apparaîtront tout en haut des résultats de recherche sur Google, portant la mention “Annonce,” au-dessus des résultats de recherche organiques. Il s’agit d’une stratégie de référencement payant.

Quel que soit le positionnement naturel de votre site web sur la page de résultats des moteurs de recherche, le référencement payant peut augmenter considérablement votre visibilité. Étant donné que plus de 100 milliards de recherches sont effectués sur Google chaque mois, avec environ 75% des clics sur les 5 premiers résultats affichés, la visibilité de vos annonces peut avoir un impact significatif pour votre organisation.

Par exemple, pour cette recherche “location matériel médical occasion”, le premier résultat correspond à du référencement payant, suivi des résultats organiques : 

 

Cependant, il y a deux règles fondamentales à respecter concernant la gestion des comptes Google Ad Grants :

👍 Les campagnes ne sont autorisées que sur le moteur de recherche de Google. Vos annonces doivent donc être uniquement sous forme de texte (pas de vidéo sur YouTube ou d’image sur le réseau Display).
👍 Le budget mensuel pour vos campagnes Google Ads est limité à 10 000 $ par mois, mais il n’est pas nécessaire de dépenser la totalité de cette somme pour obtenir de très bons résultats.

Une fois la bourse obtenue, vous devrez créer plusieurs annonces, choisir des mots-clés précis et de qualité, configurer le suivi des conversions, définir un ciblage géographique pertinent, et respecter les règles éditées par Google pour garantir la qualité des annonces proposées aux utilisateurs.

C’est pourquoi de nombreuses associations font appel à des experts ou à des agences certifiées par Google pour gérer efficacement leurs campagnes.

Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la gestion efficace de Google Ad Grants, vous pouvez consulter la section “Bien gérer Ad Grants” sur le site web de La Raiponse. Cette section propose une compilation d’articles et de ressources précieuses pour optimiser l’utilisation de la bourse Google Ad Grants.

 

À propos

La Raiponse Accélérateur d’Initiatives Positives : Grâce à une double spécialisation en référencement web et sur les causes de durabilité, résilience et justice sociale, nous accompagnons également les organisations souhaitant externaliser la gestion de leur référencement (SEO, SEA, Ad Grants) afin de leur permettre d’apparaître en haut des résultats de recherche.