L'ACTUALITÉ
DE PIE & CO

20 octobre 2022

Pourquoi créer un site internet pour votre commerce de proximité ?

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Créer un site internet pour votre commerce, vous y avez déjà pensé ! Mais est-ce vraiment nécessaire quand on a déjà une boutique physique qui nous occupe à plein temps ? Notre partenaire expert Costo by Semaest vous dit tout !


Certains freins vous empêchent peut-être de vous lancer : mettre en place un site vous semble compliqué et nécessite un investissement important en temps et en argent. 
Au-delà de ces aspects matériels, vous vous posez peut-être la question de la finalité d’un tel projet puisque votre clientèle vous connaît déjà ! 
Ces dernières années, le parcours client a beaucoup évolué en accordant une place de plus en plus importante au numérique notamment dans la phase préalable à l’achat. Ainsi 87% des acheteurs font des recherches en ligne avant de se déplacer en magasin (1). Ne pas être présent sur la toile vous fait manquer des ventes !

Un site internet est l’outil indispensable pour vous faire connaître au-delà de votre zone de chalandise traditionnelle et ainsi développer votre clientèle. 

A vous de définir vos objectifs et vos besoins avant de choisir le type de site que vous allez créer : site vitrine ou site marchand.

Retrouvez nos conseils pour lancer votre projet en toute sérénité en partant sur des bases solides..


Un site internet pour développer et fidéliser la clientèle de votre commerce

Votre quartier évolue en permanence. De nouveaux arrivants mais aussi des personnes de passage qui ne vous connaissent pas encore, font des recherches sur internet pour trouver les produits et services dont ils ont besoin.

Plus d’un tiers des requêtes sur le web sont locales. Ne négligez donc pas le référencement local de votre boutique pour attirer des consommateurs dont une grande proportion est prête à l’achat.

Pour étendre votre zone de chalandise et générer du nouveau trafic dans votre boutique, la création d’un site internet dédié à votre commerce de proximité est une étape clé.

Les informations relayées sur votre site : heures d’ouverture de votre commerce, adresse, détail des produits ou services proposés, présentation de votre savoir-faire et de votre équipe… sont consultables 24h sur 24, 7 jours sur 7, partout grâce aux smartphones. La visibilité de votre commerce auprès de vos clients et prospects est ainsi démultipliée.

Grâce à ce canal digital, vous pourrez tisser des liens privilégiés avec les visiteurs de votre site et les fidéliser en leur proposant de partager régulièrement vos actualités, de recevoir vos promotions ou l’invitation à vos événements via une newsletter. Quelques articles de blog ciblés sur leurs attentes et des pages sur des réseaux sociaux judicieusement choisis viendront compléter votre stratégie digitale.


Un site vitrine ou un site marchand pour votre commerce ?

Selon l’objectif visé : présenter votre activité ou faire de la vente en ligne, vous n’aurez pas besoin du même type de site.

Un site vitrine sert à présenter votre activité : produits, services, savoir-faire, technologie… 

Ce type de site vous conviendra si vous n’offrez pas de prestations en ligne et si vous n’avez pas besoin d’interagir avec vos clients de façon dynamique. Il sera pour votre commerce un vecteur d’image et de notoriété.

Il comprend en général 5 à 10 pages :

    • Une page d’accueil
    • Une page de présentation de votre commerce (historique, valeurs, équipe, localisation…)
    • Quelques pages dédiées à votre offre de produits ou services
    • Une page de contact avec un formulaire à remplir par les clients et prospects.
    • Une page regroupant les mentions légales obligatoires
Un site marchand, également appelé site e-commerce, est une boutique en ligne qui permet à vos clients de faire leurs achats en payant sur internet.

Beaucoup plus complexe qu’un site vitrine, il comprend les éléments de base suivants :

  • Une page d’accueil
  • Des fiches produit
  • Un système de gestion des stocks
  • Un panier pour enregistrer les produits commandés
  • Le choix du mode de retrait de la commande
  • Un système de paiement à distance sécurisé
  • Un espace où les clients peuvent laisser un avis
  • Un outil pour rechercher les produits
  • Une page FAQ qui récapitule les conditions de vente (délais de livraison, conditions de retour, système de paiement…)

D’autres éléments peuvent être ajoutés en fonction des besoins spécifiques de votre activité comme des pages dédiées aux promotions, aux ventes flash, aux produits saisonniers…

Un site e-commerce élargira votre marché potentiel si vous optez pour la livraison à domicile car vous pourrez vous adresser à des prospects sur tout le territoire voire à l’étranger. Proposer le click and collect (commande en ligne et retrait de la commande directement en magasin) vous assurera une hausse du trafic dans votre point de vente et un potentiel de ventes additionnelles. En effet, 40% des clients qui retirent une commande en boutique, disent avoir acheté d’autres produits une fois sur place (2).


Quelques écueils à éviter lors de la créations du site internet de votre commerce

  • Définissez clairement les objectifs de votre site et les fonctionnalités qui en découlent sinon vous risquez de vous embarquer vers une solution qui ne sera pas adaptée à vos besoins réels et revenir en arrière sera compliqué.
  •  Faites-vous aider par des professionnels
    La création d’un site vitrine de quelques pages est relativement simple. Vous pouvez donc envisager de vous lancer seul avec des systèmes de gestion de contenu (CMS) simplifiés tels que  Wix ou Jimdo.
    La construction d’un site marchand est plus complexe. Faire appel à un prestataire expérimenté vous fera gagner un temps précieux et vous évitera des déconvenues qui pourraient à terme vous coûter très cher. Votre investissement devra être calculé en fonction du rapport coût/bénéfice.
  • Restez maître de votre site
    Même si vous faites appel à un consultant extérieur, vous devez garder l’accès au code source de votre site. Vous pourrez ainsi récupérer son architecture, ses contenus et ses bases de données, faire évoluer votre site comme vous l’entendez sans être dépendant de vos prestataires.
  •  Pensez au référencement de votre site par les moteurs de recherche dès sa conception
    Identifier les bons mots-clés vous permettra de nommer de façon efficace les rubriques de votre site, d’optimiser le code source et le rédactionnel dès la création des premières pages.
  • Votre site doit être responsive (adapté au format smartphone)
    Le smartphone est le moyen d’accès privilégié à internet dans 51% des cas (versus 31% pour les ordinateurs) en France en 2019 (3). Votre site doit donc s’adapter automatiquement à ce format d’écran sinon l’internaute ira voir ailleurs !
  • Faites vivre votre site en permanence
    Vous devez alimenter régulièrement votre site avec de nouveaux contenus et faire évoluer les fonctionnalités en tenant compte des attentes de vos clients.
  • Animer un site marchand demande du temps, prévoyez les ressources nécessaires pour le faire, sinon au fil du temps, vous serez de moins en moins bien référencé.

 

Vous l’aurez compris, un site internet est un outil incontournable qui, bien utilisé, apporte une visibilité et une notoriété indispensable au développement de votre commerce.
Votre site peut donc être assimilé à un actif immatériel qui, tout comme votre fonds de commerce, valorise votre entreprise.

 

(1)ThinkwithGoogle 2021

(2) Dood.com

(3) Baromètre du numérique 2019 du Credoc