L'ACTUALITÉ
DE PIE & CO

26 octobre 2022

Vendez des box mensuelles et sécurisez des revenus récurrents pour votre commerce

Partenaires

Et si janvier devenait l’un de vos mois les plus vendeurs ? Cette année, organisez vous pour pallier la saisonnalité des ventes avec des boxs sur abonnements grâce aux conseils de notre partenaire expert Monthlee !

Le phénomène de saisonnalité des ventes s’anticipe. Les promotions en fin d’année augmentent les ventes à court-terme mais il est essentiel d’y réfléchir sur le long-terme. Les abonnements sont une solution : en ajoutant les box sur abonnement à votre offre commerciale, vous créez l’opportunité de convertir des ventes ponctuelles en ventes récurrentes et en paiements réguliers pour plusieurs mois.

La saisonnalité, qui peut être handicapante, n’est jamais une surprise. Elle peut s’anticiper facilement. Si pendant les mois précédents les basses saisons (notamment après les fêtes de fin d’année), vous consacrez vos forces de ventes à la vente des abonnements, vous allez pouvoir limiter les effets néfastes de la saisonnalité.

Lancer une offre de box d’abonnement est donc un bon levier d’innovation pour votre commerce : elle permet de surmonter les difficultés économiques liées aux périodes creuses et de générer des revenus récurrents.

 

Les box mensuelles : un marché de 900 000 abonnés aujourd’hui en France

Le Petit Ballon, Monsieur Marguerite, Birchbox, Woufbox : vous avez certainement entendu parler de ces entreprises qui proposent des box mensuelles ? La consommation de produits ou services par abonnement est l’une des tendances les plus fortes du marché et du e-commerce actuellement. La pandémie a en effet accéléré l’adoption des tendances d’achats en ligne et en a entraîné de nouvelles. Il est aujourd’hui essentiel d’adapter ses stratégies de vente pour capitaliser sur ces nouvelles tendances.

L’une de ces tendances : les box cadeaux ! Offrir à ses proches un abonnement à une box mensuelle est une façon de faire plaisir sur le long terme en profitant d’un modèle innovant.

 

Les abonnements = ventes régulières et récurrentes

Le concept de la box sur abonnement est simple : il consiste à proposer vos produits à une communauté fidèle, par l’envoi d’une box mensuelle. C’est un processus gagnant-gagnant : vos clients ont le plaisir de la découverte et de la surprise chaque mois, tandis que vous bénéficiez d’une visibilité sans équivalent sur vos revenus des mois suivants !

Les box permettent de s’adresser potentiellement à n’importe quelle niche de marché : vins, produits de beauté, livres, chocolats, produits d’épicerie fine, jouets, animalerie, bijoux, fleurs, vêtements de bébés, etc. Des cadeaux parfaits à offrir pour Noël ! Et si vous l’intégriez cette année dans votre offre commerciale ? Ce modèle de commerce par abonnement vous fournira une belle visibilité, un excellent moyen de fidéliser vos clients et surtout un chiffre d’affaires mensuel stable.

 

Vendez des box sur abonnement en décembre et assurez les mois suivants

Les abonnements font les meilleurs cadeaux – ils sont innovants, réfléchis et ils durent plus longtemps que les biscuits de Noël ! Et pour vous, commerçants, un abonnement de trois mois vendu en décembre vous assure un revenu récurrent jusqu’à mars. Vous obtenez donc une visibilité financière pendant les mois souvent les plus difficiles au niveau des ventes.

De plus, avec cette offre :

  • Vous fidélisez vos clients en créant des relations plus fortes et plus durables.
  • Vous avez une meilleure gestion du stock parce que vous anticipez le nombre exact de box que vous devez préparer.
  • La Valeur Vie Client (la somme des gains générés par vos clients tout au long de leur activité commerciale avec vous) est plus élevée, comparativement à un simple achat.
  • Vous avez une augmentation du rendement des coûts d’acquisition de clients, surtout quand vos clients offrent une box à leur proches.

Ce dernier point est important à mentionner : quand vos clients offrent une box de l’un de vos produits, vous gagnez un nouveau client que vous n’auriez sans doute pas connu sans cette offre !

En ajoutant des box d’abonnements à votre offre commerciale pendant la période des fêtes, vous faites ainsi deux clients heureux : la personne qui achète et celle qui reçoit !

 

Comment développer votre propre système d’abonnement ?

Vous êtes intéressé par ce nouveau levier mais vous posez pleins de questions : Comment créer votre site web pour vendre vos abonnements ? Par où commencer ? Comment faire connaître cette nouvelle offre ? Nous allons vous guider. Actuellement, il existe de nombreuses solutions qu’on pourrait classer en trois groupes : les généralistes, les spécialistes et les agences.

Les agences

La méthode la plus simple et celle qui requiert le moins d’investissement de temps est de faire appel à une agence pour la création de votre site d’abonnement. Cependant, il faut compter un budget minimum de 10 000 € afin de réaliser un site sur mesure, qui réponde parfaitement à vos besoins.

Les sites généralistes

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir un budget aussi conséquent et qui ont l’envie et le temps de le faire eux-même, il existe des sites généralistes. Les plateformes e-commerce comme Prestashop, Wix, Shopify, Woocommerce, etc. proposent des solutions pour ajouter un système d’abonnement à votre site existant, si vous en avez un. Sinon, il faut d’abord créer votre site e-commerce, puis ajouter une solution d’abonnement.

Cependant, ces solutions ne gèrent pas les abonnements. Il est donc recommandé de trouver un service spécialisé dans les box par abonnement.

Les sites spécialisés

En France, il existe trois principales solutions : Ciklik, Subbly et Ziqy. Exclusivement conçues pour la vente et la gestion des abonnements, elles sont adaptées à ceux qui souhaitent s’impliquer fortement et investir du temps dans le développement de leurs nouvelles offres de box.

La démarche est similaire : vous créez un compte sur leur site qui vous donnera accès à votre interface de gestion. Là, vous trouverez les outils pour gérer l’ensemble de votre activité telles que la gestion des abonnés, le choix et l’intégration d’un système de paiement qui gère les prélèvements mensuels ainsi qu’une plateforme logistique adaptée au marché de la box. Ces trois solutions spécialistes proposent des vidéos, des articles et un service client pour vous aider dans la création de votre système d’abonnement.

Mais la création n’est que la première étape. Après, vous devrez planifier l’ensemble des opérations qui reviendront mensuellement : la gestion des abonnements, la gestion des paiements, l’envoi des box ainsi que le sourcing des produits qui composeront la box. Les spécialistes sont conçus pour organiser l’ensemble de ces tâches. Chaque mois, vous devrez suivre un calendrier précis pour mener à bien chaque étape. Grâce à l’interface proposée par le spécialiste de votre choix, vous pourrez automatiser la gestion des paiements ainsi que l’envoi et le suivi des colis envoyés. Vous pourrez aussi suivre les abonnements en cours, ceux qui terminent leurs abonnements et les nouveaux abonnés.

Bref, vous passerez beaucoup de votre précieux temps à la gestion de ces outils…

 

La solution Monthlee pour les commerçants qui n’ont pas le temps !

Aujourd’hui, il existe une solution qui se chargera tant de la création de votre site de box que de la plupart des tâches mensuelles liées à l’abonnement. Parce que Monthlee est né d’un besoin concret : pour Joséphine qui voulait vendre des bouquets floraux mensuels en investissant le minimum de temps sur les tâches fastidieuses liées à l’abonnement.

Monthlee a mis au point la seule solution conçue par et pour les petits commerçants et artisans qui souhaitent développer une offre de box tout en se consacrant à leur cœur de métier.

Concrètement comment cela se passe t-il ?
  1. Vous prenez rendez-vous avec votre interlocutrice dédié de Monthlee, et avec elle, vous créez votre offre de box (quels produits proposer, à quel prix, à quelle fréquence les expédier, etc.)
  2. Ensuite, vous nous fournissez votre charte graphique si vous en avez une. Dans le cas contraire, nous choisissons ensemble les couleurs et le style de votre site d’abonnement.
  3. Pour bien vendre, il faut de très belles photos des box avec un exemple de vos produits. Si vous n’en avez pas, nous travaillons avec de talentueux photographes qui font des tarifs spéciaux pour nos commerçants.
  4. Pour le système de paiement, nous travaillons avec Viva Wallet qui aura besoin d’un Kbis à jour, d’une pièce d’identité et d’un simple échange téléphonique avec vous.
  5. Le reste, c’est nous qui gérons : nous créons votre site personnalisé, livré sur un hébergement sécurisé avec le nom de domaine de votre choix, le système de paiement intégré, et le tout, compatible avec votre smartphone.
  6. Vous êtes ainsi prêt à accepter les premières commandes !
Libérez-vous de la gestion des abonnements

Nous gérons aussi vos opérations marketing (création de codes promo ou mise en place d’un programme de parrainage par exemple) pour vous laisser le temps de gérer votre commerce. Et parce que nous savons que votre temps est précieux, nous gérons aussi les commandes passées par vos abonnés, encaissons les paiements et envoyons l’ensemble des emails à vos clients (paiements, colis envoyés, ré-abonnements, etc.).

Une fois par mois, nous vous envoyons les informations concernant les box du mois. Vous serez réglé à la commande et les fonds versés sur votre compte. Il n’y a donc aucune avance de frais de votre part, votre trésorerie s’en portera mieux !

Vous n’avez plus qu’à préparer les box et les envoyer. Et surtout, à devenir le meilleur vendeur de votre nouvelle offre de box mensuelles. En en parlant à vos clients, en communiquant sur vos réseaux sociaux, sur votre vitrine, en glissant des flyers (fournis par nos soins) dans chaque sac, etc. Le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour faire connaître votre offre.

 

Une offre réservée aux commerçants et artisans PIE&Co intéressés par Monthlee

Pour vous aider à mettre en place ce nouveau système d’abonnement, simple et sans contrainte, Monthlee propose aux 10 premiers commerces PIE&Co qui choisiront sa solution de bénéficier de frais d’installation gratuits (450€ HT) et des 10 premiers abonnements sans commission. C’est uniquement à partir du 11ème abonnement, si vous souhaitez poursuivre le partenariat, que nous prendrons une commission de 20% sur chaque box.

Prenez RDV dès maintenant pour créer votre site et vendre des box d’abonnement pour Noël 2022 !