L'ACTUALITÉ
DE PIE & CO

22 octobre 2021

Des boissons pétillantes et fruitées venues de l’Ouest

Les Filles de L’Ouest proposent depuis 2018 aux Français de découvrir le Schorle, une boisson artisanale bio, fruitée, pétillante et fabriquée en France, alternative saine et gourmande aux sodas industriels. En 2021, les créatrices se tournent vers Paris Initiative Entreprise (PIE) pour soutenir le développement de leur marque.

Charmées par le Schorle, cette boisson pétillante artisanale très prisée outre-rhin, Stéphanie Brunet et Florence Caillet lancent en 2018 Les Filles de l’Ouest afin de dépoussiérer le marché des boissons sans alcool en France. Elles s’inspirent alors du célèbre « Apfelsaftschorle », ce soft connu pour ses vertus tonifiantes et désaltérantes, et le revisite à leur image pour le faire découvrir aux Français : « Cela fait trois ans maintenant que nous concoctons avec passion nos recettes de Schorle, des boissons finement pétillantes au goût intact de fruits. »

Le Schorle des Filles de L’Ouest, c’est un mélange de fruits bio et d’eau minérale gazeuse, produit en France, 100% naturel, sans arômes ni conservateurs avec des fruits méticuleusement sélectionnés. Six saveurs sont aujourd’hui disponibles dans une sélection de bars, restaurants, cantines, cavistes et autres épiceries fines, et bien-sûr en ligne sur leur e-shop.

 

Florence et Stéphanie, deux collègues devenues associées.

 

Les Filles de l’Ouest, ce sont deux amies nantaises ayant travaillé ensemble en Suisse dans un grand groupe de l’industrie de la boisson. Florence dispose de compétences poussées en production, marketing et distribution grâce à 20 ans d’expérience dans la distribution et les biens de grande consommation. Stéphanie, quant à elle, occupe différents postes en gestion de projet et négociation pendant 8 ans au sein de l’entreprise Bacardi et acquiert ainsi des connaissances poussées sur l’industrie des boissons. Fortes de leur expérience respective et motivées par leur envie commune d’entreprendre, elles s’associent en 2018 pour créer leur propre marque de boisson sans alcool.

 

« L’aide de PIE nous a facilité une reprise forte face aux incertitudes. »

Les Filles de l’Ouest reçoivent en 2020 la certification du Collège Culinaire de France pour leur gamme Le Schorle, et sont reconnues « Producteur Artisan de Qualité ». Et là, tout s’accélère : une forte demande les pousse à élargir leurs horizons et à rechercher des financements. Elles font appel à notre association pour financer le développement de leur entreprise : « L’aide de PIE nous a facilité une reprise forte face aux incertitudes. »

En 2021, Paris Initiative Entreprise (PIE) leur accorde deux Prêts d’Honneur Croissance de 12 500€ chacune. Cette aide financière permis aux créatrices d’élargir leur gamme avec une sixième saveur, d’amorcer l’étude de nouveaux produits, de développer des outils de communication, et de se structurer (bureaux, recrutement). « Nous avons pu poursuivre sereinement notre forte croissance ».

 

6 saveurs gourmandes : Pomme piquante ou tonique, Cassis truculent, Rhubarbe pimpante, Citron fringant, Orange affriolante.

 

« Nous avions intégré PIE dans notre business plan »

« Nous avons découvert PIE et ses services lors de plusieurs salons sur l’entreprenariat et nous avons pensé à les solliciter dès le début de notre projet. Nous n’en avions pas forcément besoin dès notre lancement, cependant nous avions intégré PIE dans notre business plan dans l’optique de nous tourner vers eux pour lever nos premiers fonds afin de soutenir notre développement. » nous confient les deux créatrices.

Soucieuse de la réussite des entrepreneurs qu’elle soutient, PIE accompagne les porteurs de projets de leur demande de financement à leur passage en comité. « Le passage devant la commission a été un exercice hyper stimulant qui, grâce à un pôle d’experts, nous a aidé à revoir certains points stratégiques et éclaircir également notre vision de l’avenir » se souviennent les créatrices.

Pour 2022, Les Filles de l’Ouest prévoient de nouvelles recettes qui viendront compléter la gamme existante et un format plus grand pour les addicts et le partage à la maison !