La stratégie de communication au service de l’impact
Vous avez décidé de vous engager dans un projet qui a un impact social ou environnemental ? C’est une excellente nouvelle, à la fois pour vous et pour la planète !
Chez Yes for Comm, nous travaillons main dans la main avec les entrepreneurs sociaux afin de comprendre leurs objectifs et leurs valeurs et de les accompagner dans leur stratégie de communication responsable. On vous explique pourquoi !
1. La communication responsable, quésaco ?
La communication est un outil qui permet d’échanger des informations, ainsi que des idées tout en influençant tous les aspects de la vie humaine. Au-delà de sa fonction informative, elle contribue au progrès social et économique.
Dans notre société où les préoccupations sociales et environnementales sont de plus en plus pressantes, il est important de tourner nos réflexions vers notre manière de communiquer !
Les entreprises et l’éthique professionnelle des communicants doivent commander à un changement de paradigme de la communication. En d’autres termes, il nous faut effectuer une transformation fondamentale en matière de nos pratiques, nos valeurs, nos approches de communication.
Une possibilité apparaît alors : la communication responsable.
En effet, tout en mettant l’accent sur l’importance de prendre en compte les conséquences sociales, environnementales et éthiques de nos actions de communication, la communication responsable nous encourage à adopter des pratiques et des canaux éthiques et durables. Vous l’aurez compris, la communication responsable, c’est en même temps le fond et la forme !
La communication responsable se veut une pratique holistique : tous les enjeux sociaux, sociétaux, démocratiques, économiques et environnementaux sont à prendre en compte.
Nous avons voulu la définir ainsi dans notre livre blanc : ”Une communication plus authentique dans ses messages et les valeurs portées par la structure (entreprise, association, institution publique) qui se distingue par sa qualité avant toute chose. Plus réfléchie, plus raisonnée, plus proportionnée. Également, qui s’intéresse à l’impact qu’elle engendre, notamment social et environnemental, et à l’aspect éthique et moral de ses messages.”
2. Et la stratégie dans tout ça ?
Dans le contexte d’une communication responsable, la stratégie est plus que primordiale.
C’est à travers une stratégie de communication globale, que vous allez définir vos objectifs de communication, identifier vos cibles et vos canaux, et construire la tonalité et le contenu de vos messages. Sans cette réflexion stratégique, on peut se perdre dans des actions de communication qui n’ont pas de pertinence, qui ne sont peut-être pas adaptées à votre cible ou pire, qui sont incohérentes avec vos messages.
Par exemple, beaucoup de start-ups se lancent sur les réseaux sociaux, sur Instagram ou TikTok, investissent beaucoup de temps à faire des photos, des vidéos, des posts, voire de l’argent en publicité. Mais lorsqu’on leur demande si leur cible se trouve bien sur ces réseaux et si cela leur rapporte du chiffre d’affaires, ils répondent souvent que ce n’est pas le cas. Cela veut dire que c’est du temps et de l’argent mal investis pour l’entreprise et aussi du temps perdu pour l’utilisateur qui est exposé à un contenu sans en être la cible (voir l’économie de l’attention). C’est également de la pollution inutile avec un impact non négligeable sur l’environnement puisque le numérique serait responsable de 4% des émissions de gaz à effet de serre selon l’ADEME.
C’est pour cela que la question de la stratégie est intrinsèque aux principes de la communication responsable qui se veut pragmatique : allier efficacité et communication dans le respect des valeurs.
3. Par où commencer ?
Il est encourageant que de nombreux entrepreneurs comme vous se lancent pour générer un impact positif ! Mais au-delà de vos produits ou services, votre communication ne doit pas être laissée de côté. Quelles questions se poser pour communiquer mieux ?
Nous avons identifié 8 piliers pour vous aider à construire une stratégie de communication responsable et qui remplit vos objectifs :
- La cohérence : Il faut s’assurer d’une cohérence globale de votre communication en alignant vos messages sur vos valeurs. Cela implique de veiller à ce que tous les aspects de votre communication, tels que le ton, le style, le langage et les visuels, soient cohérents et reflètent l’identité de l’organisation.
- La responsabilité sociale : La communication de votre structure doit prendre en compte les impacts sociaux et sociétaux qu’elle génère. Par exemple, vous pouvez construire vos messages et vos actions de communication pour ne pas nuire aux parties prenantes, favoriser l’inclusion et l’accessibilité, contribuer à la société de manière positive, etc.
- L’éco-responsabilité : L’impact environnemental de la communication est un élément clé. Aujourd’hui, vous pouvez mesurer les émissions de carbone de vos campagnes de communication pour chercher à les réduire, minimiser les déchets de votre communication papier ou favoriser des pratiques de communication respectueuses de l’environnement.
- La qualité de la communication : Les actions de communication doivent être qualitatives et professionnelles pour être efficaces. Il en va de votre crédibilité. Que ce soit la vérification de la grammaire et de l’orthographe, l’utilisation appropriée du langage, la clarté des messages, la pertinence des visuels et la facilité de compréhension pour le public cible, etc.
- L’authenticité et la véracité des messages : Plus que jamais, votre audience réclame des messages authentiques, honnêtes et fondés sur des faits vérifiés. De ce fait, la transparence dans les informations fournies est nécessaire afin d’éviter de tomber dans le greenwashing et autres washings.
- La proportionnalité des moyens avec les objectifs : Il est essentiel de choisir les canaux de communication appropriés en fonction de votre public cible, d’utiliser les ressources disponibles de manière efficace et de mesurer l’impact des actions de communication afin d’ajuster les efforts si nécessaire.
- L’utilité et la pertinence : Les messages doivent répondre aux besoins et aux attentes de votre audience. Une communication mal calibrée privera celui qui la reçoit de son temps et de son attention. C’est ce que l’on appelle l’économie de l’attention. La bonne stratégie est parfois de réduire la quantité des communications dans une logique de sobriété.
- La question de la protection des droits et des données personnelles : Un critère important pour une communication plus responsable est de prendre en compte “by-design” les réglementations qui protègent les données de vos utilisateurs. C’est une question de bon sens mais aussi d’image de marque aujourd’hui.
Vous avez encore des questions sur la stratégie de communication au service de l’impact ? N’hésitez pas à contacter Yes for Comm pour aller plus loin !