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Poussin communication - PIE
3 novembre 2022

Les 5 conseils incontournables pour avoir une stratégie de communication efficace

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La communication est un processus d’échange de messages, d’informations et de connaissances d’un émetteur à un récepteur. La communication est souvent associée à des objectifs commerciaux. Cependant, le but d’une stratégie de communication n’est pas de vendre, mais plutôt de se faire connaître. Mais alors, qu’est ce qu’une bonne stratégie de communication ? Notre expert Poussin Communication vous dit tout dans cet article.

Qu’est ce qu’une stratégie de communication ?

La stratégie de communication est devenue aujourd’hui, un élément essentiel pour la réussite de votre entreprise. Elle permet de structurer la communication et d’axer votre message à l’aide d’un plan bien défini sur différents canaux. C’est une étape préparatoire indispensable à la bonne gestion de votre communication. 

 

Voici les 5 conseils incontournables pour avoir une stratégie de communication efficace

1. Définir des objectifs clairs et précis

Définissez clairement vos objectifs, et adaptez vos actions en fonction de ces objectifs : 

  • Faire connaître votre marque : informer sur vos produits ou services en mettant en avant leurs avantages et en véhiculant vos valeurs.
  • Faire aimer votre marque : faire adhérer vos prospects à votre concept afin qu’ils s’identifient à vos produits ou services.
  • Convertir vos prospects en clients : déclencher un acte d’achat.
  • Quel budget souhaitez-vous dédié à la communication ? Le budget que vous souhaitez consacrer à votre communication doit être défini dès le départ. Ce dernier est lié à vos objectifs de chiffre d’affaires. Pour une entreprise B2B, le budget à consacrer à la communication est compris entre 5 et 10% du chiffre d’affaires. Pour une entreprise B2C, le budget peut représenter entre 5 et 30% du chiffre d’affaires global. Le montant alloué devra bien évidemment prendre en compte la taille de votre entreprise ainsi que son stade d’évolution.

 

2. Analyser la concurrence

Une stratégie de communication efficace consiste à se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, une analyse bien précise doit être effectuée. Les questions que vous devez vous poser sont les suivantes : 

  • Qui sont mes concurrents ?
  • Quel est leur message ? 
  • Quel est leur univers ?
  • Quels sont les outils qu’ils utilisent ?

“N’hésitez pas à faire régulièrement de la veille en vous abonnant aux newsletters des concurrents et en les suivants sur les réseaux sociaux. 

 

3. Définir le public cible

Bien connaître et comprendre sa cible est l’une des clés de réussite d’une bonne communication. Vous pouvez cibler large ou ne vous concentrer que sur votre cœur de cible.

Il vaut mieux, même si votre produit semble parler à tout le monde, se concentrer que sur un type de cible pour répondre au mieux à ses attentes et besoins.

Les éléments à prendre en compte dans votre ciblage sont : le sexe, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le secteur géographique, les besoins, les valeurs, les médias consommés. Plus vous en savez sur votre cible et plus vous pouvez élaborer une stratégie de communication personnalisée.

 

4. Opter pour un positionnement et un message distinctif

Le positionnement correspond à la position qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs face à ses concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques, etc.). Il s’agit ici d’avoir une identité de marque forte, attractive et distinctive. Le positionnement et le message diffusé permettent d’appuyer cette identité et donnent les directives pour la faire vivre au quotidien.

Pour vous illustrer ce propos, prenons l’exemple des marques Michel et Augustin et Bonne Maman. Si l’on se concentre uniquement sur les caractéristiques intrinsèques de leurs produits, il ne serait pas possible ou difficile de les départager. En effet, ces deux marques proposent à leurs cibles les mêmes produits alimentaires : gâteaux, cookies, confitures, etc. L’identité forte de chacun d’eux permet ainsi de mieux les différencier. Michel et Augustin, a une image fun et décalée jouant sur un univers ludique et coloré. Les packagings reprenant, qui ces codes attirent l’œil, sont visuellement attractifs. Bonne Maman, quant à elle, est une marque plus authentique qui véhicule des codes traditionnels et rassurants. 

Le positionnement constitue donc un élément essentiel dans votre stratégie de communication qu’il faudra définir avec le plus grand soin au regard de tous les points évoqués plus haut dans cet article.

 

5. Choisir les bons outils et canaux de communication

En fonction de vos objectifs et de votre cible, vous pourrez diffuser votre message sur différents canaux de communication. Il en existe deux grandes catégories distinctes : les canaux web et les hors-web.

Les outils pour une communication sur le web

Les réseaux sociaux vous permettent de créer du lien avec votre audience en proposant du contenu propre et en interagissant avec votre communauté. Il est donc important d’y être présent. Plusieurs réseaux sociaux existent :

  • Facebook est un réseau social qui va vous permettre d’augmenter considérablement la notoriété de votre marque ou de votre entreprise. Un réseau social à favoriser si vous faites du B2C. 
  • Instagram est l’un des médias sociaux les plus populaires, notamment auprès des jeunes. Il permet de mettre en avant du contenu essentiellement visuel au travers de photos, vidéos, réels et stories. Ce média permet de développer une image de marque forte.
  • Twitter permet de mettre en avant ses actualités et de suivre facilement celles des concurrents et du secteur.
  • LinkedIn est le plus grand réseau professionnel sur Internet au monde. Il peut vous permettre de recruter, de vous connecter avec d’autres professionnels et renforcer vos relations existantes.

La vidéo est le type de contenu qui génère le plus d’interaction et d’engagement. Il est aujourd’hui essentiel de développer un certain nombre de contenu vidéo à diffuser sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux : vidéo de présentation de votre entreprise, vidéo thématiques, vidéos pédagogiques, vidéos coulisses, etc.

Le site internet de votre entreprise est le premier outil digital qui doit être créé pour accroître la visibilité de votre entreprise. Vous pourrez créer un site vitrine de quelques pages pour présenter votre entreprise et vos produits et services, ou alors un site internet e-commerce afin de développer votre chiffre d’affaires et vendre vos produits et services en ligne. 

Le blog est une page dédiée sur votre site internet qui regroupe vos actualités, nouveautés et conseils sous forme d’articles. Il est très utile pour le référencement sur les moteurs de recherche. Il va constituer une vraie clé d’entrée du trafic sur votre site. N’hésitez donc pas à enrichir continuellement son contenu avec des témoignages, conseils et astuces.

La newsletter est une lettre d’informations envoyée par mail à vos abonnés. Généralement mensuelle, elle regroupe vos dernières actualités – une sélection de produits en promotion, un événement, un article de blog – et va ainsi contribuer à la fidélisation de vos clients.

Les outils de communication hors-web

Le digital est incontournable mais le papier n’est pas mort. Il est indispensable de développer certains supports print dans le cadre de votre communication : 

  • Des cartes de visite pour laisser une trace lors de vos rencontres et lors d’événements.
  • Une plaquette de présentation qui regroupe toutes les infos clés sur votre entreprise et vos produits et services. Vous pourrez la distribuer dans le cadre d’événements ou de votre participation à des salons.
  • Des kakémonos ou affiches pour habiller un stand et marquer votre présence.
  • Des goodies à distribuer à vos clients et prospects pour marquer les esprits.

Ne négligez pas les relations presse qui vont vous servir à développer votre notoriété et celle de vos produits et/ou services. Elles vous permettront d’obtenir des retombées médiatiques positives.

Enfin, l’événementiel est aussi un bon outil pour communiquer auprès de sa cible et doit entrer dans votre stratégie. Participez à des événements et salons, créez vos propres temps forts pour rencontrer votre cible et tisser des liens.

Vous l’aurez compris, avoir une stratégie de communication efficace, c’est un travail de fond et de forme à ne pas négliger. Besoin d’aide pour la mettre en place ? Notre agence vous accompagne, contactez-nous ! 

Site internet : https://www.poussin-communication.fr/ 

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