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DE PIE & CO

Article expert Dokey - PIE
12 janvier 2023

Les premières astuces pour une rédaction optimisée SEO en 2023

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Il y a quelques années, les rédacteurs et experts SEO préconisaient la répétition régulière de mots-clés un certain nombre de fois pour que Google ne comprenne que le sujet de votre contenu. Est-ce toujours le cas ? Notre partenaire expert Dokey vous explique comment optimiser votre contenu web aujourd’hui.

Une évolution dans la manière de rédiger du contenu optimisé

Avec l’amélioration de l’intelligence artificielle, des robots de Google et plus généralement de leurs algorithmes, Google est dorénavant capable de référencer votre site en s’appuyant sur tous les mots-clés qui gravitent autour de votre sujet ; on appelle cela le champ sémantique. C’est une vraie révolution de la part de Google qui élargit le référencement de son moteur de recherche : il n’est même plus nécessaire d’avoir une liste de mots-clés exacts. 

La Google RankBrain est capable d’interpréter les requêtes des internautes en s’appuyant sur sa connaissance des champs sémantiques élargis. 

Si pendant des années le keyword principal (mot-clé contenu dans la requête) devait apparaître plusieurs fois dans le contenu, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En réalité, il n’est même pas utile que le mot-clé recherché par l’internaute soit présent tel quel dans votre contenu.

 

Définir sa stratégie de positionnement

1. Définir votre sujet

La définition de votre requête cible est la première étape de votre rédaction web, dans le choix du sujet principal de votre article.

Le sujet principal, c’est le sujet que vous souhaitez rendre plus visible.

Commencez par choisir un sujet assez large, il sera alors plus simple d’affiner ce sujet en cours d’écriture pour l’étape suivante : les intentions de recherche.

 

2. Se positionner sur les bonnes intentions de recherche

Les intentions de recherche font référence aux raisons pour lesquelles une personne effectue une recherche en ligne. Il existe généralement quatre types d’intentions de recherche :

  1. L’intention informationnelle : lorsqu’une personne effectue une recherche pour obtenir des informations sur un sujet donné, comme des faits, des statistiques ou des détails.
  2. L’intention de navigation : lorsqu’une personne effectue une recherche pour accéder à un site web spécifique ou à une page web en utilisant des termes de recherche pertinents.
  3. L’intention de transaction : lorsqu’une personne effectue une recherche pour acheter un produit ou un service en ligne, ou pour trouver un magasin physique où acheter ce produit ou ce service.
  4. L’intention commerciale : lorsqu’une personne effectue une recherche pour trouver des informations qui leur permettront de prendre une décision finale basée sur des informations complémentaires et ainsi s’orienter vers le bon produit ou le bon service.

Les moteurs de recherche utilisent ces informations pour afficher les résultats de recherche les plus pertinents en fonction de l’intention de l’utilisateur. C’est pourquoi il est très important de vous positionner sur une intention de recherche avant de rédiger votre contenu, et ainsi éviter le taux de rebond.

 

Définir sa stratégie de volumétrie

Une des étapes nécessaires lorsque que vous voulez écrire un article, une page catégorie ou tout autre type de contenu est de se renseigner sur la volumétrie, c’est-à-dire le nombre de requêtes mensuelles effectuées sur un moteur de recherche.

Se positionner sur des mots-clés à forte volumétrie signifie essayer de se référencer sur des mots-clés avec beaucoup de trafic. C’est intéressant car un site bien référencé sur des mots-clés à forte volumétrie verra très certainement le trafic de ses pages web augmenter. Néanmoins, les mots-clés avec une forte volumétrie sont beaucoup plus concurrentiels. Se positionner sur ces requêtes est un travail de longue haleine et peut devenir très fastidieux.

À l’inverse, il est parfois judicieux de se positionner sur des mots-clés dits de longue traîne, avec une volumétrie plus faible et donc un niveau de concurrence également réduit. Il sera plus facile de se positionner dans le top des résultats de recherche.

Pour se positionner, il faut bien-sûr choisir la bonne combinaison de mots-clés.

 

Long tail, short tail : que choisir ?

Comme précédemment indiqué, il existe des combinaisons de mots-clés courts dits les “short tail” (composés de maximum 3 mots) et des combinaisons avec plusieurs mots-clés, les “long tail” (composés de plus de 3 mots). Les mots-clés “short tail” possèdent généralement une meilleure volumétrie que les mots-clés long tail (ou encore de longue traîne).

Néanmoins, le positionnement sur des mots-clés short tail est beaucoup plus concurrentiel du fait de cette même volumétrie, il est alors parfois utile de se positionner sur des combinaisons de mots plus longues, mais plus précises.

Exemple de short tail : bonnet bleu

Exemple de long tail : acheter un bonnet bleu pas cher

 

Optimiser la taille de son texte (longueur et densité)

Un article idéal doit avoir au moins entre 500 et 800 mots. Un long texte aura plus d’impact sur les internautes et pour les robots de Google qui considère que les articles web de plus de 500 mots sont de meilleure qualité : ils sont donc mieux référencés.

C’est un peu la même idée lors de la rédaction de fiches produits, pages catégories, homepages, etc.

Vous venez de le lire, pour booster votre référencement SEO, il faudra rédiger entre 500 et 800 mots. Mais si votre objectif est d’obtenir un plus grand nombre de vues, et ce, sur plusieurs de vos articles, un article de blog plus court (à partir de 300 mots) peut être très intéressant (à condition de répondre à des questions simples que les internautes posent sur Google : les People Also Ask ou PAA.)

En répondant à ces questions pour Google de manière sérieuse, vous serez en mesure d’apparaître en position 0, c’est-à-dire plus haut que des concurrents se positionnant sur les mots-clés de votre requête. Les People Also Ask peuvent être une alternative pour se positionner au sommet.


Optimiser ses titres et sous-titres

C’est l’un des premiers critères de notation de Google mais aussi des internautes car c’est un aperçu du contenu que vous offrez ; vos lecteurs décideront alors de visiter vos pages ou non.

Pour gagner plus facilement en référencement, certains titres sont à privilégier comme par exemple :

  • La forme interrogative : « Qu’est-ce qu’un rédacteur web ? »
  • Les articles « How to » : « Comment créer du contenu ? » 
  • Les chiffres : « Top 10 stratégies de contenus ». 

Il vaut mieux opter pour des titres courts et concrets.

Eux aussi permettent de mieux rédiger un contenu sur votre page : la meta title et la meta description.

La meta title est une balise HTML qui correspond au titre principal de votre page web. Google et les autres moteurs de recherche se basent principalement sur ce titre pour comprendre le contenu de votre page et émettre le bon résultat de recherche.

Elle est très importante pour le SEO : elle doit être composée de mots-clés principaux et faire entre 65 et 75 caractères. Quant à la meta description, elle sert à inciter vos lecteurs à visiter la page de votre site qui correspond au résultat de la barre de recherche.

La meta description est aussi une balise HTML, et comme son nom l’indique, elle donne des informations sur le sujet de votre page web. C’est une sorte de résumé.

La meta description ne doit pas être trop longue pour apparaître entièrement sur l’écran. SI vous dépassez 155 caractères, Google rognera votre description.

 

L’importance du maillage interne

Le maillage interne en SEO, également connu sous le nom de maillage de liens (ou encore netlinking), désigne l’ensemble des liens (maillage) qui redirigent vers d’autres pages de votre site. Ces liens connectent vos pages ensemble et font office de pont entre une page A et une page B et représentent les racines de votre site.

Google prend en compte les liens dans vos pages, mais aussi l’ancre de lien. Dans une stratégie de référencement naturel de votre site, l’ancre de lien est un facteur important pour votre SEO.

 

Il est assez compliqué de s’aventurer dans la rédaction de contenu. Cela nécessite des connaissances en SEO pour définir des métriques comme la recherche de mots-clé. C’est pour cela que les entreprises font souvent appel à des experts pour le contenu web. Ou alors, vous pouvez utiliser un outil d’aide à la rédaction de contenu web comme Dokey 😉

 

Dokey, votre outil d’aide à la rédaction optimisé

Dokey est un outil SaaS qui permet de créer et d’optimiser le contenu de votre site web dans le but de générer du trafic naturel. Nous évaluons si la sémantique est adaptée sous la forme d’un score. Notre outil analyse les concurrents sur des requêtes précises et détermine leur niveau en utilisant la synonymie pour atteindre les premières places sur Google.

En moyenne, l’utilisation de Dokey permet de diviser par 2 ou par 3 le temps de rédaction d’un article optimisé SEO.

Dokey répond aux besoins de tous les sites internet (n’importe quelle taille d’entreprise ou secteur d’activité) qui souhaitent optimiser leur contenu, en prenant en compte à la fois l’expérience utilisateur et la performance SEO analysée par Google. Dokey fournit une ligne directrice claire et précise en indiquant les sujets pertinents de rédaction et en réalisant un audit du marché de la requête cible, en les guidant dans la rédaction à proprement parler, et en analysant les indicateurs de performance sur le long terme. 

Dokey permet de réaliser des économies de temps et par extension, des économies d’argent. Le SEO est un domaine très technique et complexe ; notre algorithme basé sur le savoir-faire d’une équipe d’ingénieurs en informatique et en langues est là pour accompagner les sites qui n’ont pas le temps de se former à ce domaine.


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