L'ACTUALITÉ
DE PIE & CO

21 décembre 2021

Un concept store dédié à la mode « Made in France »

L’Habit Français propose à ses clients des vêtements et accessoires exclusivement créés et fabriqués en France. Située en plein coeur de Paris, cette boutique dédiée à la mode mixte Made in France prône transparence, qualité et circuit-court. Un projet soutenu financièrement par Paris Initiative Entreprise (PIE) en 2019.

Partisane de l’économie circulaire et soucieuse de la transparence des produits, Catherine Mennad lance en 2019 un concept-store dédié à la mode Made in France. « Les gens ont envie de soutenir des projets de proximité, participer à l’économie circulaire depuis la crise. Ils souhaitent faire ensemble. » nous confie la créatrice. Sa boutique, L’Habit Français, répond ainsi à une demande grandissante des Français souhaitant consommer moins et mieux.

Située dans le prestigieux quartier de l’Odéon dans le 6e arrondissement de Paris, L’Habit Français a plusieurs cordes à son arc. La gérante du concept-store se dit « dénicheuse de talents » puisqu’elle accueille des produits d’environ 60 marques différentes, une sélection qui évolue chaque semaine. « C’est aussi un lieu de vie, de rencontre avec les marques car j’organise des évènements comme des soirées influenceurs ou des lancements de produits ». Aujourd’hui, Catherine souhaite « capter une nouvelle clientèle » et se faire connaître grâce aux réseaux sociaux et son site e-commerce, lancé en 2020.

 

Catherine Mennad, 30 ans d’activité dans le commerce de la vente en boutique.

 

Avant L’Habit Français, Catherine Mennad a travaillé pendant plus de 30 ans dans le secteur du commerce et de la vente en boutique, parfois dans de grandes maisons de luxe. Elle y occupe différents postes de direction où elle acquiert des compétences en gestion de boutiques et fidélisation clientèle locale et internationale grâce à son multilinguisme. En effet, Catherine parle cinq langues dont l’anglais, le japonais, l’espagnol, l’arabe et l’allemand. Un bel atout pour accueillir une clientèle étrangère !

Forte de ses expériences passées, Catherine décide en 2019 de se faire rencontrer créateurs français et clients responsables dans un concept-store dédié au Made in France. « Avec le Made in France, les clients savent où ils mettent les pieds et leur argent. »  Le « frenchwashing » étant très présent dans les grandes boutiques, il est important pour la créatrice d’assurer une confiance entre la marque et le consommateur et de veiller à la satisfaction client. « Je ne découvre pas le métier, je connais l’attente des clients. »

 

« Le prêt d’honneur a permis de financer le stock et une partie de l’aménagement de la boutique que la banque ne finançait pas donc merci PIE ! »

Alors qu’elle monte son business plan en 2019, Catherine Mennad est à la recherche de financeurs. Elle est d’abord accompagnée par la CCI du Val-de-Marne et le Réseau Entreprendre. « C’est lors d’une journée découverte organisée par la Cité des Métiers du Val-de-Marne que l’on m’oriente vers PIE qui m’a aidé dans mon prévisionnel financier ».

Une fois le local de la boutique identifié, Paris Initiative Entreprise (PIE) accorde à la structure un Prêt d’Honneur Création d’un montant de 10 000 euros. Ce prêt d’honneur va permettre à l’entrepreneuse de financer une partie du projet non prise en charge par la banque. « Le prêt d’honneur a permis de financer le stock et une partie de l’aménagement de la boutique que la banque ne finançait pas donc merci PIE ! ». Une garantie bancaire ÉGALITÉ Femmes est également attribuée par PIE à la créatrice ; une sécurité supplémentaire pour sa banque.

 

Des produits Made in France pour homme et femme.

 

« J’ai eu de très bonnes relations avec le consultant qui m’a accompagné »

PIE accompagne les entrepreneurs de leur demande de financement à leur passage en comité où leurs projets sont challengés. « J’ai eu de très bonnes relations avec le consultant qui m’a accompagné. »

Soucieuse du bon développement de ses créateurs, PIE va au-delà du simple financement : « Encore aujourd’hui, du coaching et des ateliers sont proposés pour nous aider dans notre activité » déclare Catherine, qui a récemment participé à un accompagnement Tous en Ligne Maintenant sur le référencement local proposé aux entrepreneurs PIE&Co.

La créatrice de L’Habit Français souhaite montrer à ses clients comment les marques confectionnent les produits qu’ils achètent. « J’aimerai filmer ma visite d’une manufacture locale française afin de sensibiliser sur les méthodes de fabrication » nous confie Catherine, qui a pleins de beaux projets en tête pour développer son entreprise. Une dernière expérience professionnelle pour cette femme en fin de carrière : « De quoi finir en beauté avec un projet qui a du sens » conclut-elle.